ALIMENTATIONS


1-Alimentation continue

Pour avoir une alimentation continue il faut redresser et lisser la tension alternative sinusoïdale.
Le redressement d'une tension alternative lui impose de garder le même signe au cours du temps, tandis que le lissage élimine les ondulations de la tension redressée.
le redressement bi-alternance de la tension alternative est effectué par un pont de diodes ou par deux diodes en va-et-vient.
Le lissage de le tension alternative est bien effectué par un condensateur de capacité suffisante.

2- Alimentation continue stabilisée.

-Analyse du schéma
Deux diodes de redressement montées en va-et-vient redressent la tension secondaire. Le condensateur (Réservoir) de ce montage présente une capacité de 2200 u F. Le fusible de protection est placé dans la ligne négative, à la sortie du redresseur. Le dispositif stabilisateur est par un transistor de puissance AD149 ou équivalent . une diode Zener alimentée par une résistance de 390 Ohm polarise la base de ce transistor à une valeur constante par rapport à la ligne positive. De cette façon toute variation de tension à l'entrée ou à la sortie de ce dispositif provoque une variation égale de la tension base-collecteur ou émetteur-base qui tend à maintenir la tension de sortie à une valeur constante et égale à la tension Zener de la diode utilisée.
Un commutateur permet de mettre en service une diode Zener choisie parmi trois de tensions Zener différentes: 6,9 et 12 V qui procurent en sortie de l'alimentation des tensions de valeurs correspondantes .
Pour disposer en sortie d'une tension différente, il suffit de disposer d'une diode Zener de référence adéquate. On peut par exemple adopter une Zener 7,5 V pour avoir 7,5 V à la sortie, d'une Zener 4V pour avoir 4V, et ainsi de suite.
-Analyse théorique

Remarquons que :
Us = Uz + Ube.
Nous pouvons négliger Ube devant Uz :
Us = Uz (à ube près).

3-Alimentation continue, double(+/-15V) et régulée

Le régulateurs de la série 78XX (tension positive) et 79XX (tension négative) sont très utilisés.Avec quelques éléments périphériques, ils permettent de réaliser des alimentations régulées.
Cette alimentation symétrique permet d'alimenter par exemple un amplificateur opérationnel.