Autres composants

1 -Le relais

Il comporte essentiellement une bobine dans laquelle on peut envoyer du courant alternatif ou du courant continu. Lorsque la bobine est ainsi parcourue par un courant, le relais est excité et une palette mobile se trouve attirée. En se déplaçant, elle établit un contact travail, dès que le relais n'est plus excité elle revient à sa position d'attente et établit un contact repos.
Le relais est caractérisé par sa sensibilité. En effet, si pour coller, un type de relais nécessite un courant de 50 mA, il est beaucoup moins sensible que tel autre qui colle avec un courant de 5 Ma seulement.
Le relais est également caractérisé par le pouvoir de coupure de ses contacts. En effet ses contacts peuvent être constitués par des lamelles plus ou mois larges, plus ou moins espacés, donc pouvant couper un courant plus ou moins intense. Le pouvoir de coupure de coupure s'exprime en watt, c'est la puissance maximale que peut couper l'interrupteur constitué par les contacts du relais.
Il existe des relais à noyau plongeur, c'est en effet un électroaimant qui, lorsqu'il est excité, attire un noyau métallique qui s'introduit à l'intérieur du bobinage. Nous pouvons rencontrer également le relais à enclenchement mécanique : lorsque en envoie une impulsion de courant, un contact s'établit et reste fermé même si l'excitation cesse; ensuite pour une nouvelle impulsion le contact s'ouvre, s'inverse, et reste ainsi même si l'impulsion cesse.

2 - Le haut-parleur

Le haut-parleur est un organe fort connu en raison de son emploi extrêmement répandu dans tous les récepteurs radio à l'usage du grand public. Il est caractérisé par :
-ses dimensions. Il s'en fait de circulaire et elliptique et en nombreux diamètres.
-sa puissance. Elle s'exprime en watts modulés, c'est la puissance qu'il peut encaisser électriquement dans le montage où il est incorporé, il qu'il peut restituer en puissance acoustique. D'une façon générale, un haut parleur de grandes dimensions offre une meilleure musicalité et une plus forte puissance qu'un modèle de plus petite dimensions.
- son impédance. Elle s'exprime en ohms, c'est la résistance présentée par une bobine à un courant alternatif, ici la résistance présentée par la bobine du haut parleur au courant basse fréquence qui l'actionne. disons que l'impédance d'un haut parleur doit être adaptée et identique à celle du circuit dans le quel il est branché pour avoir le meilleur rendement.

3 -Le quartz

Cet élément se compose essentiellement d'une lamelle de cristal de quartz , serrée entre deux lames métallique. Il présente la précieuse propriété de pouvoir osciller électriquement sur une fréquence unique bien déterminée, qui lui est propre. Cette fréquence ne dépend uniquement que de la nature du quartz, de sa taille, et de son épaisseur.
Un émetteur comporte toujours un étage oscillateur, et le but du quartz est de piloter la fréquence d'oscillation de cet étage, pour qu'elle soit rigoureusement stable, et dans ces conditions la fréquence d'oscillation se produit sur la fréquence propre du quartz. On dit que l'émetteur est piloté par quartz.

4 - Le dissipateur de chaleur

Elément également appelé " radiateur ", ou encore " refroidisseur ", ou " clip refroidisseur".
Les diodes, les transistors et les circuits intégrés peuvent s'échauffer par une certaine intensité du courant plus ou moins importante. Un échauffement excessif risque de les détruire, donc on est amené dans ces conditions à refroidir ces composants grâce au dissipateur de chaleur.