Réactions nucléaires

- La fission

La réaction de fission en châine est à la base de la bombe atomique et des centrales nucléaires : un neutron percute un noyau d'uranium qui se scinde en deux parties en perdant 0,1% de sa masse. Cette masse se transforme aussitôt en énergie (E= mC²). lors de cette réaction, deux autres neutrons son libérés et viennent à leur tour casser d'autres noyaux, et ainsi de suite...

- La fusion

L'énergie du soleil est dégagée lors d'une réaction de fusion: deus noyaux légers ( isotopes d'hydrogène, le plus souvent ) fusionnent pour former un noyau plus lourd. Le défaut de masse (0,4%) apparu pendant la fusion s'est transformé en énergie qui sera rayonnée à travers le système solaire, nottament dans la direction de notre terre.

-Conclusion

E = mc² a donné une fois la mort quand elle est tombée entre les mains des hommes. Mais la célèbre équation engendre la vie depuis déjà 500 millions d'années, car c'est encore elle qu'on trouve à l'oeuvre dans le soleil et c'est elle qui, par la volonté de DIEU, fait nourrire les feuilles des arbres et les vaches et les bébés...est-il même qu'elle me donne l'énergie (par la volonté de DIEU) pour saisir ce texte!

Le soleil consomme 4 millions de tonnes de matière par seconde. Tout calcul fait, elle fournit environ 16x10 puissance23 joules par seconde, ou l'équivalent d'un million de milliards de centrales nucléaires. Quelle Oeuvre divine!