CIRCUITS IMPRIMES

Précisons tout d'abord qu'il est conseillé d'utiliser le verre époxy comme matériau de base supportant la pellicule de cuivre plutôt que la bakélite. Celle-ci est en effet assez fragile, elle peut présenter des microfisures, surtout à certaines manipulations qui peuvent conduire à des ruptures de pistes, à peine visible. Mais pour des circuitS électroniques simples, on peut se contenter de la Bakélite .Il convient aussi de vérifier le fonctionnement des circuits électroniques surtoutceux qui n'ont jamais été vérifié auparavant au moyen d'une maquette d'essai

1- Traçage du circuit imprimé
Une des méthodes les plus simples consiste à tracer directement le schéma du circuit sur le verre époxy ou la bakélite avec un stylo marqueur à encre permanent qui pourra résister, par la suite, à la solution de perchlorure de fer.

2- la gravure

La gravure du circuit imprimé consiste à lui enlever la pellicule de cuivre qui n'est pas protégée par l'encre permanent. Nous nous servons pour cela d'une solution de perchlorure de fer ayant la propriété chimique d'attaquer le cuivre.
Il est important d'orienter le module de façon que le produit de la récitons chimique puisse se déposer sous l'effet de la pesanteur, c'est-à-dire qu'il faut que la face cuivré du Bakélite se trouve en dessous. Lorsque la gravure est achevée, il y à lieu de rincer abondamment le module dans de l'eau tiède.
Une dernière recommandation : le perchlorure de fer à la désagréable propriété de laisser des taches sur les vêtements et sur les extrémités du des doigts.
L'activité chimique du perchlorure diminue au fur et à mesure que l'on effectue des gravures ; avec deux litres de solution de perchlorure de fer, on peut réaliser environ une dizaine de circuit, après, il vaut mieux le remplacer.

3- Le perçage

Le perçage est facultatif pour des circuits électroniques simples, on peut souder directement sur la face imprimée du verre époxy les composants électroniques. Mais pour obtenir un travail de publicité, il convient de percer le circuit imprimé à l'aide d'un foret de 0,8mm de diamètre, il existe pour cela des mini-perceuses munies de mandrins adaptés à des forêts de si faible diamètres.

4- l'étamage
Pour que le circuit imprimé puisse résister longtemps, il convient d'étamer ses pistes ou par un liquide approprié ou tout simplement à l'aide du fer à souder et de fil de soudure.

5- L'implantation des composants.
On débutera toujours par des composants de faible épaisseur tels que les straps de liaison, les diodes, les résistances, on terminera par les composants plus volumineux comme les condensateurs électrochimiques, les relais et les transformateurs.
Un seul mot d'ordre : beaucoup de soin est à apporter dans le respect de l'orientation des composants polarisés. Les soudures doivent être parfaites ; on reconnaît les mauvaises soudures par leur aspect terne et grisâtre.
Le fer à souder doit être souvent nettoyé afin de présenter à tout moment un état de propriété qui lui permettra de transmettre bien la chaleur au fer de soudure.