THERMOMETRE ELECTRONIQUE


Installé à bord d'une voiture automobile, cet appareil a pour but de pouvoir surveiller à distance, à partir du tableau de bord, la température d'un organe bien déterminé. Par exemple, l'eau du radiateur, culasse, frein, huile...etc...Une sonde thermique de température est fixée sur l'élément à surveiller et reliée par un cordon à l'appareil,qui affiche la température sur un cardan.

Cet appareil met en œuvre un transistor NPN au silicium, type 2N697 qui est monté en amplificateur. Sa base est polarisée par un pont dont la branche coté ((plus)) est constituée par la sonde en série avec une 1200ohm. Cette sonde est un thermistance de 30 000(. La branche du pont, coté ((moins)) est un potentiomètre de 10 000 ohm, monté en résistance variable. Ce potentiomètre sert à l'étalonnage. Le condensateur de 47 nF qui le shunte élimine les parasites HF, provenant du circuit d'allumage et qui risqueraient de perturber le fonctionnement.
Une résistance de 15 ohm, située dans l'émetteur stabilise le transistor au point de vue température. Le circuit collecteur contient un galvanomètre de 200(A, shunté par une 47 ohm.
Une diode Zener BZ6, alliée à une résistance R, stabilise à 6V, la tension d'alimentation, de sorte qu'on peut utiliser ce thermomètre aussi bien sur la batterie 6V, que sur batterie 12V. Pour 6V, la résistance R, fera 10 ohm. En 12 V, elle sera remplacée par une 390 ohm pour absorber l'excédent de tension. Un condensateur de 220uF découple le régulateur de tension.
Le fonctionnement est simple. La thermistance ayant un coefficient de température négatif, sa résistance diminue avec la température, donc plus la température augmente plus la polarisation de la base du transistor diminue, ce qui entraîne une variation proportionnelle du courant collecteur. Ce dernier est mesuré par le galvanomètre qui peut être gradué en degrés centigrades,afin de permettre la lecture directe.